Le village

Le village de Ramatuelle s’élève sur un contrefort de la colline de Paillas, dominant ainsi toute la baie de Pampelonne et la plaine agricole, à une altitude d’environ 130 mètres.

Lové sur lui-même et se déroulant en forme d’escargot à partir du cœur du village, il s’est construit suivant un plan de sécurité circulaire imposé par des contraintes dont les quelques traces encore visibles des hautes murailles constituent l’héritage.

L’architecture du noyau villageois est typique des villages méditerranéens laissant apparaître des porches, des escaliers, des passages, des placettes, des ruelles étroites empierrées et fleuries, une église et son campanile.

Ses boutiques d’artisanat, de peinture, d’arts primitifs, qui s’ouvrent dans d’anciennes caves creusées à même le rocher attirent chaque été un grand nombre de curieux.


Redynamisation du village

LES ATELIERS PARTICIPATIFS
A l'issue de la deuxième réunion publique du 10 février 2023, un cycle de 5 ateliers thématiques s'est déroulé dans le cadre de la poursuite de la consultation publique. L'ensemble des compte rendus sont consultables ci-dessous.

Avril 2023
Un atelier était proposé pour aborder les nouvelles activités à développer au village.
Consultez le compte rendu :

Services, culture, économie, animation: de nouvelles activités pour le village
25 avril 2023

Mars 2023
Deux ateliers se sont déroulés au mois de mars spécifiquement dédiés aux acteurs économiques. Ces rencontres ont permis de poursuivre la démarche avec les commerçants pour l'organisation des livraisons centre village et de consulter les commerçants forains présents sur les deux marchés hebdomadaires.
Consultez les comptes rendus :

Février 2023
Après la présentation publique de l'évolution du projet organisée le 10 février 2023, deux premiers ateliers de consultation publique se sont déroulés.
Consultez les comptes rendus:

Réunion publique du 10 février 2023 : l'évolution du projet

Téléchargez la présentation du 10 février commentée

Utilisez les outils de contribution !