Histoire de la viticulture à Ramatuelle

Des origines grecques

La culture de la vigne est une vocation ancestrale pour Ramatuelle. Déjà les Grecs y implantèrent les premiers ceps 600 ans avant notre ère, puis les Romains y établirent de grands domaines et développèrent cette culture. Les vins produits firent ainsi l’objet d’un commerce intense.

Négligé et en partie détruit pendant les années de guerre, le vignoble ramatuellois avait connu un important renouvellement en 1945. Des cépages à rendement élevé furent alors adoptés massivement. Mais ils produisaient des vins de faible qualité.

L’appellation « Côtes de Provence »

C’est en 1946 que l’appellation « Côtes de Provence » reçoit son statut officiel. Dynamisant ainsi l’ensemble de l’activité vinicole, les domaines existant sur le territoire communal dotèrent leurs caves d’un matériel plus performant, et certains se pourvurent d’une chaîne de mise en bouteilles. Quant aux petits propriétaires qui ne pouvaient réaliser de tels investissements, ils se regroupèrent et décidèrent de la création d’une coopérative vinicole en 1954 dont la première récolte data de 1956. Inaugurée le 22 avril 1957, la cave coopérative vinicole fournissait un outil puissant à de nombreuses petites exploitations qui purent ainsi maîtriser l’évolution technique de la culture, de la vinification et de la commercialisation grâce à une chaîne d’embouteillage. La réussite économique actuelle de la cave coopérative (dénommée « Les Celliers des Vignerons de Ramatuelle ») et des domaines vinicoles est certaine et participe pleinement au dynamisme économique de Ramatuelle.

Une gamme de vin étendue et de qualité

En 1977, le label Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) est reconnu aux Côtes de Provence favorisant en conséquence la commercialisation des vins de Ramatuelle, aidée en outre par la notoriété de la station, la richesse des terroirs et des climats favorables à la production de vins de qualité. Depuis une trentaine d’années, une évolution importante de l’encépagement et des techniques de production et de vinification ont permis d’obtenir une gamme de vins encore plus étendue.