En 2025, la commune de Ramatuelle célèbre les 10 ans du projet de schéma d’aménagement de la plage de Pampelonne. Un projet pionnier, ambitieux et novateur dans un site conjuguant les exceptions : un pôle mondial du tourisme, un haut lieu de l’activité balnéaire, et un espace de nature remarquable.

Un programme festif et culturel
Juillet et août – La plage en partage ⛱️
Pampelonne aspire à devenir un site dynamique et évolutif, où la nature et la culture se rencontrent pour offrir une expérience unique et mémorable aux visiteurs. L’objectif est de convoquer l’imaginaire et d’offrir des moments d’émerveillement et de découverte.
À l’occasion des 10 ans du schéma d’aménagement de la plage de Pampelonne, vivez une expérience immersive inédite à travers le film Pampelonne, le mythe d’une plage, projeté à 360° sous un dôme climatisé installé directement sur la plage.
Cette projection unique retrace les transformations des dix dernières années liées aux enjeux de préservation et de valorisation du littoral, mais aussi l’histoire riche et fascinante de ce lieu emblématique de la Côte d’Azur.

Du 28 juin au 25 août 2025
Pampelonne, Le mythe d’une plage,
film immersif à 360° sous dôme

Jeudi 17 juillet 2025
Table ronde
« Regards Croisés »

Vendredi 18 juillet 2025
La plage en partage
Le Chant de la baleine
Le schéma d’aménagement de la plage de Pampelonne : un projet unique en France
Le projet de schéma d’aménagement de la plage de Pampelonne, conçu par la commune de Ramatuelle, était approuvé le 15 décembre 2015, par décret ministériel n° 2015-1675.
Le schéma d’aménagement de la plage de Pampelonne tire sa spécificité de la complexité du site : un espace naturel remarquable qui peut accueillir jusqu’à 30 000 personnes par jour. Les réaménagements ont tenu compte de paramètres qui auraient pu être contradictoires mais qui, au contraire, ont été pensés comme des forces pour renaturer le site et lui offrir la capacité de s’adapter au réchauffement climatique.
Les aménagements ont principalement consisté en :
- La renaturation et la mise en protection du cordon dunaire.
- La création d’équipements uniques, durables et démontables qui libèrent le sable en hiver.
- Un traitement paysager poussé des abords du rivage et jusqu’aux parkings.
- Le recul de la voiture et la promotion des mobilités douces.
- La mise en concession de lots de plage exemplaires.
Le fruit d’un long travail de la commune qui a su faire jurisprudence pour concilier les prescriptions de la loi Littoral avec le maintien des activités économiques. L’ensemble s’est traduit au travers du premier et du seul schéma d’aménagement d’une plage en France.
Eduquer, sensibiliser, promouvoir
Faire des défis climatiques, une opportunité pour l’innovation
Cette date anniversaire est l’occasion de promouvoir la démarche et sensibiliser les différents publics aux enjeux portés par le schéma d’aménagement de la plage. Celui-ci a pour vocation de servir d’exemple pour d’autres destinations balnéaires confrontées aux mêmes enjeux.
Ce projet vise à créer une vitrine mondiale d’un mode de préservation environnementale et économique, en offrant une plateforme d’expression pour tous les acteurs :
Les partenaires
Etat, commune, partenaires institutionnels comme la Région Sud Provence Alpes-Côte d’Azur qui a alloué des subventions et fait le lien avec l’Europe à travers le fonds FEDER.
Mais également, scientifiques, écologues, Conservatoire botanique national méditerranéen, parc national de Port-Cros, Conservatoire du Littoral, Conservatoire des Espaces Naturels.
Le monde économique
Les établissements de bain de mer, concessionnaires de lots de plage, qui ont répondu à un cahier des charges exigeant dont il faut souligner les modes constructifs et de gestion engagés.