La procédure de marché global de performance

La procédure de mise en concurrence, préalable à un marché global de performance, permet d’associer les « concepteurs » aux « réalisateurs » afin de développer un projet global :

  • D’aménagement paysager et architectural de grande qualité,
  • D’aménagement fonctionnel qui répond aux attentes de tous les citoyens,
  • D’aménagement visant des performances environnementales,
  • D’aménagement au juste prix.

Lancée en janvier 2023, la procédure en cinq grandes étapes a abouti à la sélection du groupement d’entreprises qui réalisera les travaux de la rue Georges-Clemenceau et de la place de l’Ormeau.

Vivre mieux au village toute l'année

1. Élaboration d’un cahier des charges
Sur la base des préoccupations et des idées recueillies lors de la consultation des habitants et des professionnels.

2. La sélection des candidats
Le 15 février 2023, trois groupements avaient répondu à l’appel à candidatures.
L’analyse des candidatures a validé leur conformité et les trois groupements ont été retenus.
L’appel d’offres initiales était lancé le 2 mars 2023.

3. La remise des offres initiales
Le 27 avril 2023, les trois groupements candidats ont remis leur offre initiale. Le bureau d’étude Elan, assistant à maîtrise d’ouvrage, a procédé à l’analyse des offres selon des critères précis définis dans le règlement de la consultation. Cette analyse a été présentée au groupe de travail constitué pour le suivi de la procédure.
Les grands principes du projet étaient présentés.

4. La phase de dialogue compétitif

Du 12 au 25 mai 2023, les trois offres ont été soumises à deux collèges chargés d’en faire la critique et de poser des questions aux candidats quant à leur choix : architecture, organisation, fonctionnement, plantations, gestions économes et mobilités étaient étudiés.

Un collège était constitué d’élus, de professionnels du conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement du Var (CAUE), de la Fédération française du paysage et d’un référent handicap.

 Afin de poursuivre la démarche de consultation publique, la commune a souhaité réunir,

un deuxième collège constitué de citoyens représentatifs de la vie du village et engagés dans la démarche de consultation : commerçants, membres du tissu associatif, habitant du cœur ancien, entrepreneur installé au village et habitant de la périphérie proche du village.

Dans le respect de la procédure de marché en cours, les membres de ces deux collèges sont tenus à une obligation de confidentialité.

Ils ont pu soumettre aux trois groupements candidats leurs questions et leurs observations sur les présentations. Cette phase de dialogue a permis d’établir des modifications programmatiques et d’améliorer la consultation pour la deuxième phase de mise au point des esquisses finales avant leur remise à la commune le 7 juillet.

 5. Les offres finalisées
Le 7 juillet 2023, les trois candidats à l’issue de la phase de dialogue compétitif ont déposé leurs offres finalisées. Une dernière analyse a permis de retenir une offre répondant à l’ensemble des critères :

  • Performances techniques,
  • Coût global de l’offre,
  • Performances environnementales,
  • Performance de niveau de qualité des services,
  • Délais,
  • Part attribuée aux petites et moyennes entreprises ou artisans.

Le groupement d’entreprises retenu est constitué autour de l’entreprise de travaux publics Colas qui est mandataire du groupement, de Land’Act agence de paysage, urbanisme et écologie, du cabinet Ugo Architecture, de la Société provençale de paysage, de Logabat ingénierie, Kone et Ineo services multitechniques.

Budget

Le projet retenu présente un budget estimatif global de 3 799 584 €HT. Ce budget est susceptible d’évoluer dans l’intérêt de la réussite de l’opération.

Programmation des travaux

Le marché notifié, le groupement va devoir lancer les études préalables aux travaux, proposer des plans d’exécution, déposer le permis d’aménager.
Les travaux de la rue Georges-Clemenceau et de la place de l’Ormeau seront réalisés en deux phases, dont le calendrier sera conçu pour perturber le moins possible les activités du village.
Une réunion avec les commerçants sera organisée à cet effet.
Phase 1 : hiver-printemps 2024
Phase 2 : automne 2024-printemps 2025

La présentation du projet

Le projet sera présenté à la population lors d’une réunion publique et sur la base d’une exposition à la fin de la saison touristique.
À cette occasion, le déroulement du chantier, l’ordre de priorité des espaces à aménager, le calendrier et l’organisation du stationnement riverain seront précisés.

À suivre sur la page Facebook de la commune et sur son site Internet www.ramatuelle.fr