Le risque de chikungunya

Pour information – Le risque de chikungunya est faible sur notre bande littorale mais…
 
L’attention du maire a été appelée cette semaine par un propriétaire du domaine de l’Escalet sur l’arrivée à l’Escalet de moustiques de la variété Aedes Albopictus, dit « moustique Tigre ».
Il semble utile de porter à la connaissance des propriétaires les informations suivantes à ce sujet.
 
Le moustique Aedes Albopictus est implanté sur  toute la bande littorale comprise entre Saint-Raphaël et Cavalaire-sur-Mer depuis 2008. Sous nos latitudes, les experts expliquent pourquoi le risque de transmission de maladies telles que   le chikungunya ou la dengue ne peut être qu’extrêmement faible.
La meilleure façon de réduire encore ce risque est de ne pas laisser à la disposition des femelles des réserves d’eau, même minimes, où elles puissent pondre – soucoupes sous les vases, flaques dans les ruisseaux  liées à un sur arrosage, piscines non entretenues, etc. Le jardin méditerranéen, sec, est très inhospitalier pour toutes les variétés de moustiques. Les parties de communes à caractère plus ou moins humide, celles du fond du golfe par exemple,  peuvent faire l’objet de traitements, ce qui n’est pas le cas du secteur de l’Escalet.
 
Un site a été mis à la disposition du public par le Département, compétent en la matière :                                            albopictus83
 
La diffusion de cette adresse auprès des propriétaires est susceptible de répondre à certaines interrogations dont les réseaux sociaux peuvent être le vecteur.
 
Bien évidemment, les services municipaux se tiennent  à l’écoute de toute question complémentaire que vous pouvez transmettre à l’adresse info@mairie-ramatuelle.fr