Vœux à la population 2020


Allocution du Maire

Mesdames,

Messieurs,

Mes chers collègues,

Chers amis,

Mes chers concitoyens,

Je vous remercie d’avoir répondu à mon invitation et à celle du conseil municipal et d’être venus aussi nombreux à cette traditionnelle cérémonie des vœux.

C’est un moment privilégié où nous nous rassemblons pour faire le point sur l’année que nous venons de vivre ensemble et pour nous souhaiter la meilleure nouvelle année possible.

Cette cérémonie est la dernière de notre mandat, entamé en avril 2014. A l’approche de l’échéance électorale, la loi m’interdit d’en dresser le bilan ce soir. Je n’aborderai donc que les réalisations de 2019.

J’ai eu l’occasion à chaque cérémonie de rendre compte, ici même, du travail accompli l’année précédente dans le respect du programme tracé,  malgré des imprévus de taille comme l’incendie de juillet 2017 qui a ravagé nos paysages les plus emblématiques à la Croix-Valmer et Ramatuelle, et bien sûr, la marée noire d’octobre 2018 qui a touché la totalité de notre littoral. Heureusement, nous avons pu traiter cette calamité avant la saison estivale 2019,  grâce notamment aux professionnels de la dépollution, en particulier l’entreprise Le Floch dépollution, que je remercie pour leur sérieux et leur efficacité.

Je tiens tout d’abord à saluer mes collègues, adjoints et conseillers municipaux, avec lesquels j’ai la chance et le plaisir d’œuvrer au quotidien, pour Ramatuelle. Ce fut pour moi un grand bonheur de travailler à vos côtés.

Merci à vous toutes et tous pour cet engagement de chaque minute, pour votre soutien et votre fidélité.

Merci Patricia pour tes vœux si enthousiastes et chaleureux.

Je vous souhaite le meilleur pour cette année 2020 et même cette décennie qui s’amorcent,  pour vous-mêmes et ceux qui vous sont chers.

Je n’oublie pas, chers amis, tous les absents, retenus par la maladie, le travail ou la famille, et les Ramatuellois qui nous ont quittés cette année.

Parmi eux, des exemples d’hommes et de femmes bénévoles et engagés.

Notre collègue, le capitaine René Marion, décédé en novembre.

René Marion avait assumé le commandement du Centre de Secours et d’Incendie de Saint-Tropez-Gassin. Après 41 ans au service de la population, il avait intégré notre Comité Communal des Feux de Forêt. Dévoué et bienveillant, son humour légendaire lui permettait de tenir à distance la pression attachée à son métier de pompier.

René avait été élu à mes côté de 2001 jusqu’en 2014. Adjoint délégué à l’urbanisme, il avait notamment signé le permis de construire des Combes-Jauffret.

Charles Giubergia, qui a passé toute sa vie à Ramatuelle dans sa ferme de la Rouvenède et qui avait créé dans les années 50 avec Roger Quaranta le premier «Club des jeunes » du village. Membre actif du comité des fêtes, il était présent à la naissance du Foyer Rural dans les années 70 autour de Jean-Pierre Olivier. La photographie était sa passion. Il a participé à la création du club photo avec Denis Antoine dans les années 80. Il était encore un des piliers du club de provençal animé par Frédéric Comba,  tout comme l’était Josiane Chapel, décédée en octobre.

Josiane Chapel avait succédé à notre collègue Joseph Brun, à la présidence de la Fleur de l’âge. Elle était également à la tête du Cigaloun, un jeu de gymnastique intellectuelle. Engagée auprès du comité de jumelage Ramatuelle-Samatan depuis longtemps, elle était  partout où elle pouvait se rendre utile depuis qu’elle était installée avec son mari, à Ramatuelle.

Enfin, j’en viens à remercier les personnalités qui nous font l’honneur d’être à nos côtés ce soir,

En ce début d’année d’élections, je me bornerai donc à évoquer les réalisations de l’année passée sans empiéter sur le débat électoral qui aura lieu le moment venu.

En réalité, cet  exercice que nous faisons chaque année s’inscrit dans la  continuité des précédents.

Il faut souligner que les opérations les plus complexes et ambitieuses ne pourraient voir le jour sans une équipe de collaborateurs, d’agents techniques et administratifs efficaces.

Je pense en particulier au  Schéma d’Aménagement de la plage de Pampelonne, qui n’a pu être mis en œuvre sans le professionnalisme de femmes et d’hommes impliqués, sans oublier tous les partenaires réunis au sein du comité de pilotage ni, bien sûr, les entrepreneurs et les exploitants.

J’ai une pensée pour Jacques Naveau, disparu brutalement il y a quelques jours. Il était président de l’association des exploitants de la plage de Pampelonne.  Son décès a suscité une grande émotion dans la Presqu’ile et laisse un vide dans le monde des plagistes comme dans le monde viticole local.

Il avait fait de son nouvel établissement Cabane Bambou un exemple d’innovation technique entièrement adapté aux nouvelles exigences environnementales de la plage « nouvelle génération », une réussite esthétique unanimement saluée par sa clientèle et les media.

En tant que représentant des plagistes, il a été pour la commune un interlocuteur précieux et responsable qui a contribué à la réussite de l’aménagement de la plage.

Le 5 novembre dernier, nous tenions une réunion de fin de saison en présence des exploitants de plage, à laquelle assistaient le sous-préfet,  Eric de Wispelaere, aujourd’hui absent pour cause de devoir de réserve, les représentants de la Direction Départementale des Territoire et de la Mer.

Jacques Naveau  avait à cette occasion témoigné des réactions positives de la clientèle et de la satisfaction globale des exploitants.

Il avait également su faire remonter les difficultés rencontrées qui nous permettent d’avancer dans la bonne direction

Lors de cette réunion, j’avais félicité et remercié les exploitants de plage. Grâce à eux, Pampelonne a pris une nouvelle dimension. Je pense que certains d’entre eux sont présents ce soir…

 

Déroulement des travaux à Pampelonne en 2019

En 2019,  la première phase des travaux s’est déroulée conformément au planning. Un travail important a été réalisé afin que la saison estivale ne soit pas affectée.

La déconstruction et le désamiantage de l’hiver dernier ont soulagé la plage de près de 4 000 tonnes de déchets : béton, plastiques, verre, métal, triés sur place, tous ces matériaux ayant été orientés vers des filières de recyclage.

En même temps que les déconstructions, 12 kilomètres de réseaux divers (eau, égout, électricité, téléphone) ont été adaptés à la nouvelle configuration de la plage.

Plus de 1 200 mètres de lignes électriques aériennes et plusieurs dizaines de poteaux disgracieux ont été supprimés, deux transformateurs retirés de la plage. Un réseau de bio-gaz a été créé pour réduire le besoin en électricité.

Aux abords immédiats des nouveaux bâtiments, le paysage d’arrière-dune a été reconstitué pour favoriser leur intégration dans l’environnement.

Le tout sous la direction du mandataire de la commune, Var Aménagement Développement. Merci Laurent Escolano, merci également aux entreprises qui réalisent les travaux.

La plupart des établissements de plage étaient en place à temps pour la saison, 9 établissements de bains de mer et 5 de loisirs nautiques sur le domaine public maritime, 8 établissements sur le domaine public communal autorisés à ouvrir toute l’année.

Ramatuelle dispose désormais d’une sorte d’exposition universelle des bâtiments en bois, matériaux bio-sourcés et technologies les plus avancées en termes de chauffage, plomberie, électricité, cuisines, sanitaires, énergies renouvelables. Ceci grâce à des dizaines d’architectes, bureaux d’études et entreprises, souvent locales.

Nous avions autorisé l’installation d’une cantine éphémère exploitée par Frédéric Blanc, sur le parking de Tamaris, véritable ruche où tous les corps de métiers se sont côtoyés.

Je tiens à souligner le travail important réalisé pour la mise en œuvre de ce projet par Jean-Pierre Fresia, conseiller municipal délégué aux plages, Guy Martin, mon chef de cabinet à qui j’ai confié le suivi de ce dossier.

 

Bilan de la saison 2019

Nous sommes heureux du résultat : la saison a été bonne avec un chiffre d’affaires en hausse qui rejaillit enfin sur les redevances versées à la commune. Ces recettes s’ajoutent à la subvention, parmi d’autres, obtenue auprès de l’Union Européenne. Ce qui ne manque pas de réjouir notre adjoint délégué aux finances, Patrick Rinaudo !

La subvention devrait s’élever à  1 785 000 euros. Il nous faut ici remercier le président du Conseil régional, Renaud Muselier et ses services dont l’instruction du dossier permet à l’Union Européenne de comprendre les enjeux et de soutenir un projet d’économie intégrée d’envergure véritablement internationale.

 

Les parkings

L’aménagement paysager des parkings d’arrière-plage s’effectuera en phase 3. Dans l’attente de leur aménagement définitif, suite aux violentes intempéries de cet automne, les services de la commune sont intervenus, pour faciliter l’accès aux établissements ouverts sur le domaine public communal avant les vacances de fin d’année.

Merci au directeur des services techniques, Sébastien Crunet et ses équipes particulièrement réactives.

Déjà la plupart des établissements  situés sur le domaine public communal ont commencé à réinventer un tourisme balnéaire d’hiver. Ce fut un vrai bonheur pour bon nombre d’habitants de notre région et de visiteurs.

Cependant, rien n’est jamais simple et il est de notre devoir d’anticiper les conséquences du réchauffement climatique.

 

Anticiper le dérèglement climatique

L’épisode d’intempéries d’octobre et de novembre accompagné d’orages plus fréquents et plus violents qu’autrefois a mis la plage et l’arrière-plage à l’épreuve de la pluie ruisselante, de la tempête et des vagues importantes.

Les problèmes d’inondation ont néanmoins été minimes. Grace notamment à l’entretien des cours d’eau.

Je n’ose pas imaginer les dégâts si les établissements démontables avaient été toujours en place en novembre…

 

La phase 2 des travaux

Depuis le 15 octobre, la phase 2 des travaux d’aménagement de la plage permet de  recréer la continuité du cordon dunaire essentiellement au moyen d’un réseau de ganivelles  qui permettent tout à la fois de piéger le sable apporté par le vent et de protéger les lambeaux de dune encore existants et leur végétation fragile.

Il s’agit de sauver notre plage, patrimoine des Ramatuellois avant tout. Elle est menacée comme toutes les plages de sable du monde.

Au final le cordon dunaire confortera la stabilité de la plage et lui donnera son aspect « nature » et, avec un peu de patience, il ressemblera à celui recréé en 1995 au Sud de la plage.

 

La ZMEL 

En mer, la future Zone de mouillage et d’équipements légers prévue en baie de Pampelonne qui viendra protéger l’herbier de posidonie lui aussi menacé de destruction par les mouillages.

Conçu en concertation avec tous les usagers de la baie, plaisanciers, pêcheurs, exploitants de plage, associations de protection de l’environnement, ce dispositif viendra compléter l’ensemble du programme de protection de la zone Natura 2000 en mer,  avec l’appui scientifique et technique de l’équipe de l’Observatoire Marin de la Communauté de communes du Golfe de Saint-Tropez.

Il sera bientôt soumis  à l’enquête publique sous le regard attentif des services de l’Etat compétents en matière de protection du paysage, de l’environnement marin et de police de la navigation.

Côté forêt, nous ne sommes pas à l’abri de sècheresses intenses et de nouveaux incendies. La politique de débroussaillement obligatoire poursuivie sous la responsabilité de Georges Franco, adjoint délégué à la forêt, avec le service de la police municipale, a porté ses fruits.

La mission de Georges, comprend également l’agriculture.  La surface exploitée par la commune est de 5ha de vignes confiées à son fermier.

En 2019, Georges a suivi et informé les domaines et le vignoble de Ramatuelle du risque et des traitements ad hoc concernant la flavescence dorée. Il a en outre participé aux réunions organisées par la Chambre d’agriculture pour accompagner notre monde agricole dans la diminution des produits phytosanitaires.

 

Environnement

Puisque nous sommes au chapitre de l’environnement,   j’ai le plaisir de vous annoncer que le jury régional du « Label Villes et Villages fleuris » vient d’attribuer  le « Label 3 fleurs », palmarès 2019, à la commune dans le cadre, je le cite, d’une « politique équilibrée de protection de l’environnement et d’attractivité touristique au service du développement durable et de l’économie régionale ». Une belle surprise car seules 24 communes dans le Var sur 153 ont obtenu ce label.

Il récompense les efforts réalisés au quotidien par les agents des services techniques autour de l’adjoint aux travaux, Richard Tydgat,  mais tient compte également de la  reconstitution du milieu dunaire et de la  requalification paysagère effectués sur la plage de Pampelonne.

La 3ème fleur a aussi, il faut le dire, été inspirée par les magnifiques jardins partagés des Combes-Jauffret qui ont impressionné le jury par leur légumes, chèvres, poules, récupérateurs d’eau, mais aussi par leur convivialité. La communauté de communes a de plus retenu l’association « Isoète de Gaya » qui gère les jardins du hameau, pour expérimenter une nouvelle génération de composteurs.

 

Missions touristiques de l’Office

Ce label va notamment permettre à notre Office de Tourisme de continuer à promouvoir la commune de Ramatuelle auprès des visiteurs régionaux, nationaux et internationaux.

Je voudrais pour cela féliciter toute l’équipe qui œuvre dans ce sens, pour mettre en valeur à la fois le patrimoine naturel de Ramatuelle, son caractère unique et authentique, ainsi que les professionnels de la commune, qui sont la colonne vertébrale de l’activité touristique et, plus particulièrement les établissements ouverts à l’année.

En collaboration avec l’Observatoire marin de la Communauté de communes, nous avons mis en place l’été dernier un sentier marin, en accès libre, entre le sud de Pampelonne et Bonne-Terrasse. Il s’agit d’un parcours qui décrit, au fil de 8 stations immergées, la faune et la flore marine locale et qui transmets des conseils écologiques pour la préservation de l’environnement marin.

C’est un nouveau point d’intérêt à Ramatuelle à la fois ludique et pédagogique.

Il y a quelques semaines, l’Office de Tourisme a été audité pour conserver le prestigieux label national “Qualité Tourisme” et le résultat obtenu reflète la recherche d’excellence qui caractérise la commune : 96% de conformité sur un cahier des charges pourtant très exigeant !

 

Les travaux au village

Au village, en 2019, les travaux pour la réalisation de l’ensemble «  maison de santé » imaginé  par l’architecte Vieillecroze se sont poursuivis dans les délais impartis.

L’aménagement, situé juste derrière l’hôtel de ville a permis, au cœur du village, la création d’une maison de santé qui accueillera un kinésithérapeute, un cabinet d’infirmières, deux cabinets de médecins, surmontés d’un appartement et un cabinet volant. Un deuxième bâtiment accueillera la pharmacie.

Dans le cadre de cette même opération ont été créés un bassin d’orage sous le terrain de boules, une liaison entre l’avenue Georges-Clemenceau et la maison de santé, le tout agrémenté d’un jardin public aménagé autour de l’ancien lavoir.

Enfin, 47 places de parking seront désormais disponibles autour de cet ensemble dont le coût s’élève à 2 600 000 euros TTC. Le Conseil Régional, le Conseil départemental et la réserve parlementaire (merci à Jean-Michel Couve !) ont permis de rassembler 800 000 euros de subventions.

Le projet médical est porté par l’association RamaSanté présidée par le docteur Françoise Chabrelie, pharmacienne que je remercie pour son investissement dans le projet devenu réalité, aux côtés du directeur général des services Christian-Jacques Gaël.

En fait, c’est tout un quartier qui est réhabilité « le Baou de Roustan ».

Sous le chapitre des travaux réalisés cette année je voudrais ajouter, sous forme d’inventaire à la Prévert : la montée en débit internet dans les quartiers Sud de la commune, la réfection du bloc sanitaire de l’Escalet, les nouveaux jeux d’enfants dans la cour de l’école, les tables de piquenique aux Moulins de Paillas, la climatisation des logements du hameau du Baou, la réhabilitation du chemin de la Font d’Avaou et de nombreuses opérations ponctuelles de travaux de réfection de voirie sur l’ensemble de la commune, parmi lesquelles le boulevard Patch, le chemin de la Pommière, le chemin de la Liquette…

 

Le social

A propos du CCAS, en partenariat avec l’association la Fleur de l’âge, l’équipe d’Audrey Bondil a organisé une nouvelle session des ateliers mémoire.

D’autre part, afin de faire face au recul de l’engagement des administrations publiques comme les caisses de retraite ou la sécurité sociale et aux enjeux de la dématérialisation, le CCAS s’est équipé et les agents se sont formés pour mieux répondre aux besoins des séniors réfractaires  dans le domaine de l’informatique.

Nous choyons tellement nos anciens qu’ils  vivent de plus en plus vieux !

Madame Monique Braconnier, notre doyenne, fêtera ses 108 ans le 5 mars prochain, Marguerite Sénéca fêtera ses 106 ans en 2020. Je suis allé souhaiter bon anniversaire à Monsieur Gino Bénusiglio  pour ses 100 ans ainsi qu’à Paul Guieu et ce sera bientôt au tour d’Armand Ladouceur de les atteindre !

 

Tissus associatif et solidarité

Je le redis chaque année,  dans notre commune, l’un des fondements de la politique municipale est le soin apporté au renforcement des liens solidaires, amicaux, culturels ou sportifs  entre les Ramatuellois.

Le monde associatif en est bien sûr l’indispensable moteur.

En 2019 le niveau des subventions permettant aux nombreux adhérents de se mobiliser autour de centres d’intérêts et de passions partagées a été maintenu et nous avons tenté, dans le cadre des conventions entre les exploitants de plage et la commune, de susciter plus de mécénat.

Je remercie Pauline Gheno, conseillère municipale aujourd’hui présidente de la nouvelle association Ram’actuelle qui a su dynamiser et remettre au goût du jour des événements festifs traditionnels qui ont très vite retrouvé leur place, partagés par de plus en plus de villageois.

Jean-Charles Meyer, un de ses membres a publié un livre intitulé « mémoire de l’Ormeau ».

Je remercie Flore Hofmann et sa joyeuse troupe de comédiens de nous avoir proposé leur vision poétique et burlesque de Ramatuelle. Depuis que l’Atelier théâtre existe et répète dans la salle du Baou, il est devenu un nouveau point fort de ce lien entre les villageois. Le groupe se produit à domicile avec des histoires inventées de toute pièce où chacun trouve sa place et s’affirme. Comme vous avez pu le voir, Gérard Philipe, dont nous célébrions en 2019 le 60ème anniversaire de la disparition est, pour la troupe, un modèle d’engagement.

L’atelier participe à des événements créés par l’office de tourisme et de la culture ou par les associations proches de sa sensibilité culturelle et artistique.

Parmi lesquelles Le crayon, présidée par Alexandre Faure, qui célèbre son cinquième anniversaire. L’association qui défend la liberté d’expression est née juste après l’attentat dans les locaux de Charlie Hebdo.
J’en profite pour adresser mes félicitations Héliane Bernard et Alexandre Faure pour leur dernier roman historique en date : après la Colline aux corbeaux, L’homme au gant. Nous attendons également avec impatience  l’exposition itinérante de dessins « pour le climat ou l’humour au service de la planète » ainsi qu’un ciné-débat autour d’un film  “Frères des arbres”, l’appel d’un chef Papou, aux habitants de la planète…
Et puis Jazz à Ramatuelle, bien sûr,  dont le président Denis Antoine a réussi  à mobiliser et fidéliser une solide équipe de bénévoles. Il a éduqué au jazz une génération entière de Ramatuellois.

En effet, le festival atteindra sa 35ème édition l’été prochain.  Denis est engagé auprès de la jeunesse depuis longtemps. Au-delà du Festival d’été de renommée internationale et le succès du festival off,  il a créé Ascension pour le Jazz en invitant hors saison le public à découvrir de très jeunes talents qui proposent des concerts et partagent des moments avec les élèves du conservatoire Rostropovitch-Landowski.

Le Festival de théâtre de Ramatuelle, lui aussi traverse le temps sans prendre de rides,  grâce à la ténacité, à l’énergie de sa présidente Jacqueline Franjou. A travers sa programmation éclectique et exigeante concoctée par Michel Boujenah, directeur artistique,  le Festival continue de faire battre le cœur du théâtre de verdure au mois d’août. Jacqueline prépare un ouvrage qui retracera l’histoire de ce festival exemplaire.

« Musiques en Liberté », dont le programme de musiques actuelles en 2019 a, comme toujours, été très ambitieux et a drainé un public de connaisseurs avec une intention humaniste d’ouverture vers d’autres cultures, d’autres horizons que l’on retrouve avec les « Vies de grenier ».

Et puis, notre maison mère, le Foyer rural   présidé  par Conchita Coussanes,  répond à toutes les envies culturelles ou sportives des villageois,  à travers 15 sections différentes du patchwork au mountain bike, en passant par le club informatique ou les arts martiaux…

Je n’oublie pas Mireille Roche qui préside avec dynamisme à la destinée du Cantoun provençau et du Comité de jumelage,  qui a proposé un succulent marché au gras du Gers juste avant Noel. Ni le Cercle du Littoral, garant des traditions.

Cette année je voudrais souligner le formidable travail réalisé par la marionnettiste et comédienne Elena Bosco. Dans le cadre de son association « La robe à l’envers » elle a remis au goût du jour l’histoire locale de l’immigration italienne dont beaucoup d’entre nous sommes issus. Elle l’a fait à travers une passionnante conférence, un livre que nous avons soutenu et un spectacle.

En matière de sport, l’année football a été marquée par la dénomination du stade du nom de son président historique Marcel Chassaigne. La destinée de notre club, qui évolue au niveau régional, qui rassemble aujourd’hui plus de 250 adhérents est prise en main par Patrick Chassaigne.

Le tennis club, présidé par Bruno Caïetti, a concrétisé son projet de créer deux courts de padel, un sport ludique, entre le tennis et le squash. Inaugurés en septembre, ce sont les premiers courts de la Presqu’île et ils ont beaucoup de succès. Le club atteint aujourd’hui 150 adhérents et sa jeunesse est prometteuse.

Je voudrais également évoquer le succès qui ne se dément pas de la salle de fitness Atout forme, présidée par Alexandre Surle.

Dans quelques temps, les amateurs de pétanque pourront réinvestir le terrain de boules du cœur de village.

Pour boucler le chapitre des sports, je rappelle que nous soutenons depuis cinq ans, le magnifique jumping Athina Onassis Horse Show  qui s’est déroulé sur l’arrière-plage de Pampelonne en septembre cette année en émerveillant toujours autant le public. Cet événement est ouvert à tous.

Enfin, je félicite également à nouveau l’Office de Tourisme et de la Culture qui assure en la matière une double mission. Tout d’abord la promotion des événements organisés par les associations sur la commune, ensuite la programmation toute l’année d’animations familiales et gratuites pour les Ramatuellois comme pour les visiteurs.

Félicitations à toute l’équipe dirigée jusqu’en 2019 par Nadine Salvatico et présidé par Danielle Mitelmann.

 

Sous les hospices de ce bel ensemble d’énergies c’est tout naturellement que j’en arrive à vous présenter mes vœux les meilleurs :

A toutes celles et ceux qui assurent notre sécurité avec dévouement, abnégation et courage :

  • La gendarmerie Nationale à nos côtés tout au long de l’année et la Gendarmerie de l’air notamment pour leur présence efficace en été permettant de faire respecter l’arrêté du préfet concernant les hélicoptères.
  • La Police municipale très présente sur les plages, très sollicitée aussi au service de la tranquillité et de la sécurité publiques notamment lors des manifestations et des événements culturels. La police municipale est également en charge de la protection de notre environnement contre les auteurs de délits en matière d’urbanisme et de pollution. Merci à Thierry Collon et son équipe.
  • L’armée à travers l’Escadrille des Sous-Marins Nucléaires d’attaque avec laquelle nous avons une promesse solennelle d’amitié qui nous fait l’honneur de sa présence fidèle aux cérémonies commémoratives.
  • Les sapeurs-pompiers du Service Départemental d’Incendie et de   Secours de Saint Tropez-Gassin.
  • Les membres du Comité Communal des Feux de Forêt.

Noël Arizzi va quitter le poste de président délégué responsable qu’il occupe à mes cotés depuis 2001. Je tiens à le remercier chaleureusement pour son engagement tout au long de ces années. Noël est aussi Président de la Boule Ramatuelloise.

Les membres du CCFF ont été très efficaces et félicités par les corps de sapeurs pompier durant les incendies de 2006, 2007 et 2017 pour leur remarquable travail de guidage et connaissance du terrain.

Ce sont tous des Ramatuellois bénévoles présents pour l’amour de leur commune et la défense de son environnement.

Applaudissons-les.

A l’équipe de la Société Nationale de Sauvetage en Mer qui intervient régulièrement près de nos côtes et qui participe aux cérémonies commémoratives auxquelles nous attachons beaucoup d’importance sans oublier les bénévoles de la Protection civile,

Aux agents du Conservatoire des Espaces Naturels de Provence  qui ne baissent pas les bras face à l’immense mission de réhabilitation de notre littoral…

Aux fonctionnaires de l’Etat, de la Région et du Département avec lesquels nous coopérons tout au long de l’année. Je tiens à les remercier pour leur présence à nos côtés.

Aux agents de la Communauté de commune et particulièrement aux agents de l’Observatoire marin dont j’assure la vice-présidence,  qui font un travail remarquable sous la responsabilité de Jean Philippe Morin, en charge du littoral et des espaces maritimes. Ce sont eux qui veillent sur la qualité de nos eaux de baignade en périodes estivales.

Aux membres de l’association des Donneurs de sang bénévoles de Ramatuelle, Gassin, Saint-Tropez.

Aux membres de la Société de chasse et à son président David Bonnet. Cette année encore les chasseurs ont eu un rôle important dans le cadre de la régulation de la population de sangliers. Leur nombre croissant dans la presqu’île provoque des dégâts sur les vignobles et représentent aussi un danger sur nos routes. Pourtant, le nombre de sangliers abattus est sans cesse en augmentation.

La convention entre la commune, les chasseurs et les agriculteurs se révèle très utiles. Elle permet un agrainage de dissuasion en forêt très efficace pour tenir les sangliers à l’écart des vignobles. D’autre part l’événement « Brevet de chien courant » qui se tient chaque année au mois de mars facilite la communication entre les villageois et les chasseurs à travers notamment au moment de la « soirée des chasseurs » qui attire de plus en plus de monde.

Aux bénévoles de l’association « Les chats libres de Ramatuelle » qui font un travail remarquable de contrôle des naissances des chats errants.

A l’ensemble des associations ramatuelloises que je n’ai pas mentionnées plus tôt, à leurs présidents, bureaux et bénévoles,  dans tous les domaines : culturel, sportif et patriotique ;

Au directeur de l’école, Jonathan Lerda et aux enseignants du Groupe scolaire Gérard Philipe.

Au monde économique et à nos entreprises. En particulier aux entreprises novatrices, aux commerçants qui restent ouvert à l’année et aux exploitations viticoles dont la production médaillée rayonne dans le monde entier. (20/20)

Aux journalistes qui suivent l’actualité de la commune et notamment ceux de l’agence Var-Matin de Saint-Tropez,

A nos amis Samatanaises et Samatanais, et enfin à tous ceux que je n’ai pas le temps de citer ici, qui œuvrent par leur engagement de tous les jours.

 

Je vous présente, chères Ramatuelloises, chers Ramatuellois, mes chers concitoyens, des vœux plein d’espoir et je vous souhaite à toutes et tous,  pour cette année 2020,  une excellente santé ainsi que beaucoup de bonheur et de réussite.

Je formule le souhait que nous puissions longtemps vivre, tous ensemble, sur le territoire préservé et privilégié de notre belle commune, dans cet esprit de fraternité et de solidarité qui la caractérise.

 

Vive Ramatuelle ! Longo mai !