Saison 2024 

Actions pour une régulation urgente des mouvements d’hélicoptères

L’Association Ciel Calme à Ramatuelle se joint à la commune de Ramatuelle et sollicite la fin de l’utilisation des hélisurfaces à usage commercial qui se sont multipliées depuis l’année 2021 et des projets de création de nouveaux aérodromes (hélistations) sur le territoire communautaire : courrier du 2 avril 2024 au Ministre délégué au Transport.

Au niveau local, l’arrêté préfectoral du 10 août 2023 demeure applicable. Sur la période du 1er mai au 15 octobre inclus le nombre quotidien de mouvements est limité à 6 avec une limite hebdomadaire de 14 mouvements pour les hélisurfaces à usage commercial et de 4 avec une limite de 8 mouvements pour les hélisurfaces à usage privatif.

Tout mouvement d’hélicoptère effectué jusqu’à 150 mètres d’une hélisurface est comptabilisé comme effectué sur cette hélisurface. Pour les hélisurfaces à usage commercial, la distance entre deux points de posés de référence doit être égale au moins à 300 mètres Arrêté préfectoral 10 aout 2023.

Ainsi, sur simple déclaration, une hélisurface peut encore être installée sur un terrain privé. Une manne pour les propriétaires qui n’hésitent plus à mettre leur parcelle à la disposition d’opérateurs. La limitation du nombre de mouvements par hélisurface se trouve compensée par la multiplication de ces aires, dont le caractère occasionnel n’est plus du tout respecté (Voir réglementation applicable).

À cet égard, les propriétaires en question s’exposent désormais à de lourdes procédures de dommages et intérêts pour les troubles du voisinage dont ils tirent bénéfice.

Agir aux côtés des habitants

helicoptere@mairie-ramatuelle.fr : c’est l’adresse créée par la commune pour recueillir les témoignages d’habitants vivant dans la souffrance liée au trafic héliporté.

Des témoignages importants qui permettent à la commune de connaître les secteurs impactés et d’agir auprès de la préfecture pour obtenir la fermeture des hélisurfaces, comme ce fut le cas en 2023.