BILAN 2023

Depuis plus d’une décennie, la commune adhérente à la charte du parc national de Port-Cros supporte le nombre d’hélisurfaces le plus élevé du golfe de Saint-Tropez.
Notre territoire littoral, entièrement inscrit à l’inventaire national des sites pittoresques et en partie classé au titre du Code de l’environnement, est devenu le plus grand héliport d’Europe.

Cette situation semble être le résultat d’un choix politique de l’État privilégiant les intérêts économiques au détriment de la santé et de l’environnement.
Un tel trafic héliporté augmente les risques d’atteintes à la sécurité publique et engendre une pollution sonore insupportable qui impacte durablement le territoire, la qualité de vie et la santé des habitants.

La commune maintient sa volonté de protéger la population.

Début mai, le maire, Roland Bruno, signait une tribune parue dans la presse nationale pour alerter l’État sur l’absence de contrôles et les effets de la multiplication des hélisurfaces en début de saison.

À la fin du mois de mai, le ministre des Transports, Clément Beaune, ordonnait au préfet du Var de réduire de 80 % les survols d’aéronefs au-dessus de la presqu’île de Saint-Tropez.

La réalité du terrain occultée

Une annonce du ministre qui, malheureusement, ne peut se baser sur aucune donnée représentative de la situation.

Le dispositif de surveillance des mouvements est en effet limité à deux mois (juillet et août). Il est fondé sur les seules informations radar problématiques au-dessous de 300 mètres et compensé par une consolidation incertaine des déclarations effectuées auprès de la police aux frontières. Ainsi, aucune donnée fiable n’est aujourd’hui prise en considération pour déterminer le nombre de mouvements.

Une Question écrite déposée par le Député M. Bayou
publiée au Journal Officiel Assemblée Nationale le 1er août 2023 N°  10695 à l’intention de M. le Ministre des Transports.

La réponse du Ministre des Transports publiée le 3 octobre 2023 : Télécharger la Réponse QST-AN-16-10695QE

Un nouvel arrêté préfectoral

Soumis à la consultation publique du 13 juillet au 3 août, le nouvel arrêté préfectoral publié le 10 août  ne prévoit pas de renforcer le contrôle des mouvements ni de lutter contre la multiplication et la concentration des hélisurfaces sur le territoire.

Bilan saison 2023 par les services de l’Etat

Bilan saison 2023 DSAC-SE


Articles de presse 2023

Consultez les articles parus dans la presse en 2023