COMMENT L’EQUIPE DU C.C.A.S. S’EST ADAPTÉE A L’ETAT D’URGENCE SANITAIRE

Après l’annonce de confinement obligatoire, le Ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales a édité des recommandations relatives à la continuité des services publics locaux dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire.

Depuis le 17 mars, l’accueil physique du C.C.A.S est fermé au public mais l’accueil téléphonique est maintenu (04 94 96 17 55) et l’équipe de six personnes dirigées par Audrey Bondil, se répartit les tâches sur le terrain et continue de travailler en lien avec la police municipale, les infirmières, la pharmacie, le service social départemental et le secteur associatif. A ce jour le C.C.A.S. a enregistré plus de 700 appels entrants et sortants.

 

Après plus d’un mois de confinement de la population, la directrice fait le point :

  • La réorganisation des services en application des recommandations :

“La mairie et le Centre Communal d’Action Sociale de Ramatuelle ont reçu de nombreux appels d’administrés souhaitant apporter leur aide aux personnes les plus vulnérables. Les membres du Conseil d’administration du C.C.A.S ont eux aussi souhaité participer à l’effort collectif. Mais la crise sanitaire s’annonçait grave, intense et durable : l’enjeu pour la commune et le C.C.A.S était de trouver des solutions pour répondre aux besoins de la population, tout en réorganisant les services et en respectant scrupuleusement les mesures et recommandations des différents organismes de tutelle compétents”.

  • Poursuite du service d’aide à domicile pour les actes essentiels :

“Le service d’aide et d’accompagnement à domicile a été le service le plus difficile à réorganiser. Le département du Var puis le ministère des solidarités et de la sante ont publié des informations sur la conduite à tenir concernant les visites et les services à domicile auprès des personnes âgées et handicapées en stade épidémique de coronavirus Covid-19. Avant l’épidémie, nous apportions une aide et un réconfort à 22 administrés. Comment pouvions nous poursuivre notre action sans les mettre en danger ?”.

“Aussi, afin de préserver la santé de nos bénéficiaires et de nos agents, le C.C.A.S. de Ramatuelle a fait le choix de poursuivre uniquement les interventions auprès des personnes ayant besoin d’aide aux actes essentiels de la vie (aide au lever/coucher, aide à la toilette, aide à la prise de repas etc…), les plus isolées et les personnes vulnérables. La priorisation des interventions a visé à limiter, autant que possible et sans mettre en danger la continuité de l’accompagnement des personnes, le niveau d’exposition des personnes vulnérables au Covid 19 et donc leur niveau de contact avec une diversité d’intervenants extérieurs. A ce jour nous n’intervenons plus qu’auprès de 6 bénéficiaires. Pour ce faire chaque aide à domicile est équipée de gants, de masques et de gel hydroalcoolique et nous attendons la livraison de surblouses à usage unique”.

Muriel et Cécile

  • Liens téléphoniques renforcés :

“Toutefois, le lien avec l’ensemble des bénéficiaires a été maintenu avec deux appels téléphoniques par semaine de l’aide à domicile à son bénéficiaire habituel. En outre, afin de maintenir le lien avec les personnes fragiles ou isolées nous contactons deux fois par semaine par téléphone les 71 personnes recensées sur le registre d’alerte et d’urgence départemental”.

  • Prestations sociales maintenues :

“Les prestations d’aide sociale légale sont maintenues mais en raison de la prolongation de l’ensemble des droits sociaux (RSA, Allocation logement, allocation adulte handicapé…), nous n’avons reçu que peu demande d’instruction de dossiers”.

  • Aide alimentaire et achat d’imprimantes :

“L’attribution des secours financiers a perduré et nous nous sommes adaptés au retrait des associations œuvrant habituellement dans l’aide alimentaire. L’épicerie MICMA a répondu présent et nous la remercions. Le directeur du groupe scolaire Gérard-Philipe a communiqué à l’ensemble des familles sur l’aide possible du CCAS, notamment pour l’achat d’imprimantes nécessaires à la poursuite pédagogique à domicile”.

  • Maintien de la boite postale :

“La distribution du courrier aux personnes domiciliées au C.C.A.S a été maintenue et des attestations de déplacement dérogatoire sont mises à la disposition des administrés”.

  • Maintien du service transport :

“Nous continuons d’assurer le service de transport vers les services médicaux et paramédicaux mais nous accompagnons aussi les administrés sans moyens de locomotion, retirer de l’argent à la poste de Cogolin”.

 

Stéphanie et Elisabeth

  • Des agents exemplaires :

“Lors des épisodes caniculaires nous devons nous assurer que plus de 70 administrés vulnérables se portent bien. Aujourd’hui, les protéger c’est se distancier physiquement alors que notre cœur de métier est le contact humain.
C’est perturbant mais nous devons nous adapter. Nous aimerions toutes et tous faire plus mais il faut admettre que face au risque nous n’avons que très peu de compétences. Nous devons rester humble et appliquer les mesures et les recommandations. Montrer l’exemple et je remercie les agents, Béatriz, Cécile, Elisabeth, Muriel et Stéphanie qui se dévouent sur le terrain”.