Commémoration de la Victoire du 8 mai 1945

Cette année encore la traditionnelle cérémonie commémorant la Victoire des Alliés et la capitulation de l’Allemagne nazie du 8 mai 1945, s’est déroulée sans public.
Malgré la crise sanitaire, les autorités civiles et militaires réunies ont maintenu toute sa dimension à ce moment, rendant hommage à celles et ceux qui ont lutté pour la Victoire mettant fin à la Deuxième Guerre Mondiale en Europe.

La cérémonie a débuté devant le Mémorial des Services Spéciaux de la Défense Nationale. Il rappelle les 326 agents des services spéciaux, tués durant la seconde guerre mondiale. Hommage a été rendu au Colonel Paillole.

Puis l’assemblée s’est recueillie devant la stèle des Anciens Prisonniers de Guerre et a rendu hommage au président fondateur de l’association, Antoine Biancotto

La cérémonie s’est poursuivie au Monument aux Morts. Patick Rinaudo, Premier Adjoint au Maire de Ramatuelle a déposé une gerbe avec Odile Truc, présidente du comité local du Souvenir Français et Georges Franco , président des Anciens Combattants. Muriel Lecca Berger vice présidente du Conseil Départemental a déposé une gerbe et Monsieur Alain Bonnaure représentant le Général Mermet, président de l’Amicale des Anciens des Services Spéciaux de la Défense Nationale a déposé une gerbe et a donné lecture du message du Secrétaire d’Etat auprès de la Ministre des Armées, déposé une gerbe sur la tombe d’Alphonse Alsfasser et des résistants ramatuellois : Jeanne et Achille Ottou (2006-2004), Henri Olivier (1994) François Markert (1995) Robert Lebel (2008) René Antoine (2010), Albert Raphaël (2004).
La cérémonie clôturée, Après avoir remercié les autorités et les porte-drapeaux ,Monsieur le Maire Roland Bruno a prononcé une allocution.