Bilan de l’incendie à Ramatuelle du 24 juillet 2017

L’incendie qui s’était déclaré lundi 24 juillet sur la commune de La Croix-Valmer et que le violent Mistral a poussé vers le quartier ramatuellois de La Tourraque a pu être maitrisé le 25 juillet grâce au dévouement des pompiers au sol qui ont lutté sans relâche, malgré un déploiement aérien de canadairs et hélicoptères bombardiers d’eau rendu indisponibles par la nuit.

Le bilan est lourd après cet épisode terrible, même s’il n’y a heureusement aucune victime à déplorer : 8 pompiers ont été blessés, une habitation a été brûlée et quelques autres légèrement endomagées, et ce sont au total environ 500 hectares qui sont partis en fumée ; près de 400 sur la commune de La Croix-Valmer et 100 à Ramatuelle.

Le site touché était particulièrement beau, appartenant au site classé des Trois Caps, et comprenant l’emblématique Cap Taillat et le Cap Lardier.

Mercredi 26 juillet, alors que le site faisait l’objet d’une surveillance continue par les pompiers, une reprise de feu s’est déclarée à Gigaro, à La Croix-Valmer et il a fallu à nouveau de grands efforts pour en venir à bout.

A présent, tout danger est écarté, même si la surveillance continue.

Nous vous appelons toutes et tous à la plus grand prudence et vigilance.

 

Lire aussi : déroulé de la journée du 25 juillet