4. Ecole primaire Gérard-Philipe

RENTRÉE SCOLAIRE JEUDI 02 SEPTEMBRE 2021

Maternelle
Rentrée des maternelles échelonnée , il n’y aura pas de cantine en maternelle le jeudi 02 septembre

– Les élèves de Petite Section (nés en 2018) rentreront à 8h30. Ils auront classe uniquement le jeudi matin de 8h30 à 11h 30.

– Les élèves de Moyenne Section (nés en 2017) et de Grande Section (nés en 2016) auront classe uniquement l’après-midi de 13h00 à 16h00.

A partir du vendredi 3 septembre, tous les élèves de maternelle auront classe aux horaires de l’école.

Elémentaire

Rentrée des élémentaires : du CP à CM2, tous rentrent à 8h30 le 02 septembre et seront accueillis au restaurant scolaire.

Portail Famille

Le « portail famille » est accessible sur le site internet de la commune : https://portail-ramatuelle.ciril.net/guard/login

Il permet aux parents d’effectuer toutes les démarches d’inscriptions et de paiement auprès des services scolaires et périscolaires (garderie, centre de loisirs, restauration, le transport…

Covid19 Mesures pour les écoles, collèges et lycées : modalités pratiques, continuité pédagogique et protocole sanitaire

Les élèves, vaccinés ou non, sont accueillis dans les écoles, les collèges et les lycées. Cette doctrine d’accueil peut toutefois être adaptée en fonction de la circulation du virus et tenir compte de la gravité de la situation sanitaire de certains territoires conformément au protocole prévu pour l’année solaire 2021-2022.

L’objectif est qu’à la rentrée, le plus grand nombre d’élèves soit accueilli dans les écoles, les collèges et les lycées sur l’ensemble du temps scolaire, pour un enseignement en présentiel.

L’application des gestes barrières
Les gestes barrières rappelés ci-après, doivent être appliqués en permanence, partout, et par tout le monde. Ce sont des mesures de prévention particulièrement efficaces contre la propagation du virus.

Le lavage des mains
Le lavage des mains est essentiel. Il consiste à laver à l’eau et au savon toutes les parties des mains pendant 30 secondes. Le séchage doit être soigneux si possible en utilisant une serviette en papier jetable. Les serviettes à usage collectif sont à proscrire. À défaut, l’utilisation d’une solution hydroalcoolique peut être envisagée. Elle se fait sous l’étroite surveillance d’un adulte à l’école primaire. Le lavage des mains doit être réalisé, a minima :
à l’arrivée dans l’école ou l’établissement ;
avant et après chaque repas ;
avant et après les récréations ;
après être allé aux toilettes ;
le soir avant de rentrer chez soi ou dès l’arrivée au domicile.
Le lavage des mains aux lavabos peut se réaliser sans mesure de distance physique entre les élèves d’une même classe ou d’un même groupe.
L’aération et la ventilation des classes et autres locaux
L’aération fréquente des locaux est une des principales mesures collectives de réduction du risque de transmission du SARS-CoV-2. Les salles de classe ainsi que tous les autres locaux occupés pendant la journée sont aérés au moins 15 minutes le matin avant l’arrivée des élèves, pendant chaque récréation, pendant les intercours, au moment du déjeuner et pendant le nettoyage des locaux. Une aération d’au moins 5 minutes doit également avoir lieu toutes les heures. Lorsque le renouvellement de l’air est assuré par une ventilation, son bon fonctionnement doit être vérifié et son entretien régulier doit être réalisé.
La mesure de la concentration en CO2 à l’aide de capteurs permet d’évaluer facilement le niveau de renouvellement d’air. Il est recommandé d’équiper les écoles et établissements scolaires de capteurs mobiles afin de déterminer la fréquence d’aération nécessaire pour chaque local ou pour contrôler le bon fonctionnement de la ventilation mécanique dans les bâtiments où l’ouverture des ouvrants est déconseillée voire impossible.
Le port du masque
Lorsque qu’il est requis, le masque doit assurer une filtration supérieure à 90 % (masque « grand public » relevant anciennement de la catégorie 1 ou masque chirurgical par exemple).
Pour les personnels
niveau 1 / niveau vert  : le port du masque est obligatoire dans les espaces clos et les règles relatives au port du masque en extérieur en population générale sont respectées ;
niveau 2 / niveau jaune : les mêmes règles que le niveau vert s’appliquent ;
niveau 3 / niveau orange : le port du masque est obligatoire dans les espaces clos et en extérieur ;
niveau 4 / niveau rouge : les mêmes règles que celles du niveau orange s’appliquent.
Lorsque le masque n’est pas utilisé, il peut être soit suspendu à une accroche isolée, soit replié sans contacts extérieur/intérieur (ne pas le rouler) et stocké dans une pochette individuelle.
Pour les élèves
Pour les élèves des écoles maternelles, le port du masque est proscrit, indépendamment du niveau de mesures applicable. Pour les autres élèves, les modalités sont les suivantes :
niveau 1 / niveau vert : le port du masque est obligatoire pour les collégiens et les lycéens dans les espaces clos et les règles relatives au port du masque en extérieur en population générale sont respectées ;
niveau 2 / niveau jaune : le port du masque est obligatoire pour les élèves d’école élémentaire, les collégiens et les lycéens dans les espaces clos et les règles relatives au port du masque en extérieur en population générale sont respectées ;
niveau 3 / niveau orange : le port du masque est obligatoire pour les élèves d’école élémentaire, les collégiens et les lycéens dans les espaces clos et en extérieur ;
niveau 4 / niveau rouge : les mêmes règles que celles du niveau orange s’appliquent.
Il appartient aux parents de fournir des masques à leurs enfants. Le ministère dote chaque école,  collège et lycée en masques « grand public » afin qu’ils puissent être fournis aux élèves qui n’en disposeraient pas.
Pour les élèves présentant des pathologies les rendant vulnérables au risque de développer une forme grave d’infection à la COVID-19, le médecin référent détermine les conditions de leur maintien en présence dans l’école ou l’établissement scolaire.
La limitation du brassage des élèves
Dès le niveau « vert », la journée et les activités scolaires sont organisées de manière à limiter, dans la mesure du possible, les regroupements et les croisements importants entre groupes (en particulier au moment de l’arrivée et du départ des élèves).
niveau 1 / niveau vert : la limitation du brassage entre groupes d’élèves (classes, groupes de classes, niveaux) n’est pas obligatoire. ;
niveau 2 / niveau jaune : la limitation du brassage entre élèves de groupes différents (classe, groupes de classes ou niveau) est requise. Cette limitation est d’autant plus nécessaire lorsque la distanciation entre élèves d’un même groupe peut difficilement être respectée (en particulier à l’école maternelle). Lorsque le non brassage entre classes n’est pas possible (notamment au lycée), la limitation du brassage s’applique par niveau ;
niveau 3 / niveau orange : la limitation du brassage entre élèves de groupes différents (classe, groupes de classes ou niveau) est requise. Dans le premier degré, le non brassage entre élèves de classes différentes doit impérativement être respecté pendant la restauration. Cette limitation est d’autant plus nécessaire lorsque la distanciation entre élèves d’un même groupe peut difficilement être respectée (en particulier à l’école maternelle). Lorsque le non brassage entre classes n’est pas possible (notamment au lycée), la limitation du brassage s’applique par niveau ;
niveau 4 / niveau rouge : les mêmes règles que celles du niveau orange s’appliquent.

Le Service Population ouvre du 8 au 26 mars les inscriptions pour la rentrée scolaire 2021-2022 pour :
Les nouvelles familles (Petites Sections et nouveaux arrivants) : il s’agit de communiquer son nom, prénom + adresse mail au Service Population pour ouvrir un compte sur le Portail Famille. Les renseignements et documents sont ensuite à récupérer, à compléter et à envoyer directement en ligne via le Portail Famille.

Pour les élèves déjà scolarisés à Ramatuelle : les familles recevront directement sur leur Compte Famille un document déjà prérempli à valider ou modifier (en fonction de l’évolution des situations depuis l’année dernière) avant de nous le renvoyer (annexé aux pièces justificatives à renouveler chaque année) en ligne.

Directeur : Jonathan Lerda

Maternelle

  • Petite et moyenne sections : Sandrine Guignard (Atsem : Vanessa Bultel) ;
  • Moyenne et grande sections : Christelle Lerda (Atsem : Laetitia Sorribas).

Élémentaire

  • CP : Laurie Dalmas ;
  • CE1 : Jonathan Lerda et Lisa Vaubourzeix (le mardi) ;
  • CE2/CM1 : Nadège Agullana ;
  • CM1/CM2 : Karine Mouret.

Accès au calendrier des vacances scolaires

Tél. : 04 94 79 21 05